Cicero’s Day 2013 (FRA)

La SIAC est particulièrement heureuse d’annoncer la tenue, à Milan, d’un Cicero’s Day, à l’initiative de notre collègue Prof. Giovanna Galimberti Biffino (Università Cattolica di Milano) et organisé par le comité directeur de “Elettra latina”, institut de l’Ufficio Scolastico Territoriale de Milan. Notre collègue, en collaboration avec les Prof. Mariateresa Bonizzoni et Piergiorgio Pardo, organise un Cicero’s Day, qui se tiendra le 15 avril 2013 à Milan.

cicero's_dayTous les détails logistiques ne sont pas encore réglés, mais le principe de cette journée a été validé par les autorités territoriales. Elle sera organisée au profit des étudiants et lycéens qui auront travaillé sur Cicéron, sous la direction de leurs enseignants, et selon un programme pré établi. Le Cicero’s Day sera consacré à récompenser les meilleurs travaux par des prix décernés par un jury composé d’universitaires et d’enseignants du secondaire. La SIAC a été invitée à être représentée par son président à la cérémonie. C’est intentionnellement que cette journée s’appelle Cicero’s Day, signe manifeste d’une ouverture sur un monde juvénile et sans frontière.

Son succès dépendra de l’accueil que lui réserveront les enseignants, de leur impulsion et de leur créativité, et de la mobilisation des jeunes gens.

Cette journée sera précédée par une manifestation ante eventum, au profit de tous, enseignants et étudiants. Cette rencontre, intitulée “Cicero’s day: alle radici della comunicazione” se déroulera le 25 février 2013, à 15.h00 à l’Università Cattolica del Sacro Cuore, Largo Gemelli 1-Cripta Aula Magna. Les intervenants sont : L. Castagna; A. Balbo; E. Malaspina, sous la coordination de F. Sposi, G. Galimberti Biffino étant modérateur.

Le Cicero’s Day veut être l’occasion de créer un moment de réflexion partagée sur notre héritage latin et sur son importance dans la constitution d’une culture européenne, au sein de laquelle Cicéron tient une place de tout premier plan. Ce projet veut également promouvoir les études classiques comme voie d’accès à une citoyenneté éclairée. Il s’agit de combattre les préjugés dont elles font l’objet, chez les plus jeunes comme chez les plus avancés en âge. Il faut, au contraire, dévoiler pour le jeune public tout ce que cette culture a d’innovant, et au enseignants tout ce que son apprentissage peut avoir de neuf. Cicéron est la figure tutélaire de cette conviction. Hypostase de la civilisation latine, il personnifie la culture et l’univers linguistique du monde classique. Il s’agit, à l’occasion de cette journée, de solliciter la curiositas, à l’origine de toute connaissance, et d’inciter les jeunes gens à pratiquer la lecture des classiques.

L’ambition de cette journée est de ne pas craindre d’afficher une forme de fierté, celle d’appartenir à un monde riche d’une grande tradition. Le monde antique n’est pas un monde ancien, il est plein de promesses pour l’avenir.

Il est attendu des enseignants qu’ils veuillent bien sensibiliser leurs élèves et étudiants à l’importance de ce projet. Il leur est demandé de créer des petits groupes de travail auxquels proposer une activité en fonction de leur niveau. La liberté de l’enseignant est pleine et entière, même si le projet tourne autour d’une triple thématique :

  • Cicéron grand communiquant;
  • Cicéron modèle d’une esthétique du comportement;
  • Cicéron modèle d’une éthique de l’homme politique.

Dans cette optique, sont fournis, à titre indicatif, des références qu’il sera possible d’utiliser (voir ci-dessous).

Le Cicero’s day (15 avril 2013) est le jour de la remise les prix par catégories pour récompenser les meilleurs travaux réalisés durant l’année scolaire. La manifestation sera précédée par l’intervention de quelques invités, non nécessairement latinistes, appelés à intervenir sur l’importance des études classiques, et en particulier du latin, dont Cicéron est l’immense représentant.

Les travaux récompensés sont ceux des lycéens des écoles du secondaire (niveau I et II), publiques ou privées. Ils peuvent être individuels ou collectifs. Ils peuvent porter sur des discours ou des procès inspirés par les discours, sur la préparation de DVD ou tout autre support vidéo, sur des scenarii, sur des bandes dessinées, sur des biographies, romancées ou non, ou des fictions sur un épisode biographique, sur des compositions en latin à partir d’un argument cicéronien, sur des compositions musicales, sur un recueil d’adages cicéroniens, ou sur tout autre initiative.

Il s’agit d’impliquer, en bonne synergie, enseignants et lycéens grâce à l’utilisation des moyens de communication les plus actuels, et de servir de modèle pour des manifestions qui pourraient, à l’avenir, concerner d’autres grands auteurs de la latinité, et de poser les bases d’une manifestation qui doit se projette dans l’avenir.

Textes proposés

  • Sur la supériorité de l’homme grâce à la parole et sur les avantages qui en dérivent : de orat. I, 30-34; de inv. I, 5
  • sur les risques de l’ambiguïté de la parole : de inv. I, 1
  • sur la corruption : Catil. I, 1-2; Catil. II, 10-11; 18-23; Verr. I, 1-3
  • sur le compromis comme mal nécessaire : fam. I, 8, 2-4
  • sur les critères de comportement de l’homme public : off. I, 41-50
  • sur les critères éthiques dans le choix des amis : am., passim
  • sur la spontanéité de la vis oratoria : de orat. I, 17-18
  • sur l’importance de l’éloquence dans la vie sociale (en référence à l’Eloge d’Hélène de Gorgias) : de orat. I, 30-31; 47-48; 51-52;
  • sur les pouvoirs de l’orateur (également en référence à l’Eloge d’Hélène de Gorgias) : de orat. II, 35-36; 65-68
  • sur les principaux outils de l’orateur : de orat. II, 114-116.

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